Actualités

Partager sur :

Retour sur la 45e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal

23 octobre 2025 Communiqués

Montréal, 23 octobre 2025 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) souligne la tenue de la 45e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui s’est déroulée les samedi 18 et dimanche 19 octobre derniers. Au cours de ce week-end, 3 395 appels de citoyen·ne·s québécois·es ont été réceptionnés. Nos avocat·e·s bénévoles ont répondu à de nombreuses questions dans divers domaines : immigration, succession, logement et droit de la famille. Cette initiative a permis à la population d’obtenir des réponses gratuites et fiables à leurs interrogations juridiques.

De gauche à droite : Mes Alexandre Dubé, avocat et administrateur du comité des technologies de l'information (CTI), Andrée-Anne Dion, présidente du JBM, Karine Delvolvé, directrice générale du JBM et Étienne de Blois, avocat et administrateur du CTI.

Tout au long de cette 45e édition de la clinique, près de 60 avocat.e.s, se sont mobilisé.e.s pour offrir leur expertise à la population. La Clinique juridique téléphonique demeure l'une des initiatives phares du JBM en matière d’accessibilité à la justice, et cette réussite n'aurait pas été possible sans l'engagement exceptionnel de ses bénévoles.

 

Le JBM tient à exprimer sa profonde gratitude à l’ensemble des bénévoles qui ont généreusement donné de leur temps et de leur expertise au cours de cette fin de semaine. Un remerciement tout particulier au comité Pro bono du JBM pour leur apport à cet événement.

 

Le JBM tient également à souligner l'appui important de son partenaire historique le Barreau du Québec et de ses partenaires, le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), Norton Rose Fulbright et Vidéotron Affaires. Nous tenons également à souligner la participation de nos collaborateurs, le Jeune Barreau de Québec (JBQ) et l’Association canadienne des parajuristes (CAP) dont la collaboration a été essentielle à la réalisation de cette édition.

 

« Cette 45e édition de la Clinique juridique téléphonique illustre parfaitement la mission du Jeune Barreau de Montréal : rendre la justice plus accessible et soutenir la population dans ses besoins juridiques concrets. Nous sommes fiers de mobiliser nos jeunes avocat·e·s et notaires bénévoles afin d’offrir à tous et toutes un accompagnement essentiel, dans un cadre simple, gratuit et bienveillant. »

Me Andrée-Anne Dion, présidente du JBM

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit près de 6 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. À ce titre, le JBM a reçu en août 2021 la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour mérite exceptionnel, « en reconnaissance du dynamisme remarquable dont ont fait preuve ses membres dans la poursuite continuelle du mieux-être collectif ». Pour prendre connaissance de nos initiatives pour la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

 

Source: Jeune Barreau de Montréal

Christina Solodukhin | 514 954-6936 | csolodukhin@ajbm.qc.ca |

Responsable des communications et relations publiques