Actualités

Partager sur :

Le Jeune Barreau de Montréal célèbre les 30 ans de son service d'aide juridique gratuite pour les jeunes, Parlons Droit

20 décembre 2023 Nouvelles

Le Jeune Barreau de Montréal célèbre les 30 ans de son service Parlons Droit.

Fondé en 1993, ce projet, initialement nommé “Mercredi, j’en parle à mon avocat”, inspiré d’un programme similaire à Lyon (France), a permis aux bénévoles de l’Association du Jeune Barreau de Montréal d’offrir un service d’aide juridique gratuit pour les jeunes âgés de 12 à 21 ans résidant dans la région de Montréal.

 

Mercredi, j’en parle à mon avocat, naissance d’un nouveau service pro bono du Jeune Barreau de Montréal 

 

Ce service pro bono a vu le jour en 1993 de l’union entre le Jeune Barreau de Montréal, le Barreau du Québec  et la Commission des écoles catholiques de Montréal, sous la présidence de Me François Ramsay.

En réponse à l’une des missions de l’Association du Jeune Barreau de Montréal visant à améliorer l’accessibilité à la justice, ce projet a répondu à un besoin réel chez les jeunes en matière d’informations sur leurs droits. A une époque où internet n’existait pas, les jeunes avaient peu connaissance de l’existence de différentes ressources pour accéder à de l’information juridique.

Ainsi, les jeunes posaient leurs questions par téléphone ou lors de rencontres avec les bénévoles à la Maison du Barreau, les mercredis de 16h à 18h.

Au moment de la création de ce programme, l’Extrajudiciare, ancien journal du Jeune Barreau de Montréal, avait diffusé une annonce de recrutement pour ce service, suscitant l’intérêt de nombreux membres, notamment Me Nathalie Roy, avocate et ancienne bénévole de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. 

Pour Me Nathalie Roy, ce service a été un tremplin pour son engagement au sein du Jeune Barreau de Montréal. Rapidement, son implication au programme est devenue une force motrice, lui donnant une motivation unique pour s’épanouir dans sa profession.

 

«En participant aux divers services pro bono proposés par le Jeune Barreau de Montréal, en tant que bénévole, on reçoit bien plus que ce que l’on donne» 

souligne Me Nathalie Roy, Avocate, membre à vie du Jeune Barreau de Montréal.

 

Du 31 mars au 9 avril 1995, l’équipe de l’Association du Jeune Barreau de Montréal a participé au Salon international de la jeunesse pour faire connaître ce service auprès des jeunes. À travers des Quizz Juridiques, les bénévoles ont transmis aux jeunes des informations sur leurs droits de manière ludique et instructive.

 Carte Publicitaire du programme Mercredi, j'en parle à mon avocat !

Image : Carte publicitaire du programme Mercredi, j’en parle à mon Avocat !

 

Présentation actuelle du programme Parlons Droit : Aide juridique gratuite pour les jeunes

 

Affiche du service Parlons Droit !

 

Depuis 2020, le programme a été revigoré afin de dynamiser et moderniser le Jeune Barreau de Montréal. Désormais, connu sous le nom de Parlons Droit , il continue à offrir un service juridique gratuit aux jeunes de 12 à 21 ans !

En appelant au 514-954-3446 ou en remplissant le formulaire de prise de rendez-vous sur notre site web, les jeunes ont la possibilité d’obtenir des réponses à leurs préoccupations en lien avec le travail, le logement, la famille, etc.

Un exemple concret de situation vécue par les jeunes :

Rémi a obtenu son premier emploi d’été dans un restaurant, mais il se questionne sur les pratiques de son employeur. Il se demande quelles sont les obligations de ce dernier quant au temps supplémentaire, l’uniforme de travail, les pourboires et le salaire minimum.

Le Jeune Barreau de Montréal s’engage à leur fournir cette aide juridique gratuite grâce à nos avocat.e.s bénévoles, qui pourront également orienter les jeunes vers les ressources juridiques appropriées.

Ce sentiment d’utilité publique et d’apporter de l’aide aux plus vulnérables reflète parfaitement les valeurs du Jeune Barreau de Montréal.

 

« Il s’agit d’un programme prometteur qui mérite de continuer à se développer afin de fournir un véritable service d’utilité publique »

déclare Me Joey Suri, Avocat et Président du Jeune Barreau de Montréal pour le mandat 2023-2024.

 

Objectifs 2024 : Augmenter la visibilité pour une aide juridique plus accessible aux jeunes

 

Ayant conscience de l’utilité du programme, le Jeune Barreau de Montréal a pour objectif, pour cette nouvelle année, de revitaliser le programme Parlons Droit.

Pour cela, nous avons besoin de VOUS !

Nous mobilisons tous nos membres dans le cadre du recrutement de nouveaux bénévoles souhaitant contribuer à Parlons Droit cette année.

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce programme, nous vous invitons à nous contacter au [email protected]

C’est un projet qui s'adresse aux jeunes et qui offre également une expérience unique pour tous ceux.celles qui y participent !