Avocates en action : Audace, Négociation, Éloquence
Les Présidentes des Jeunes Barreaux de Bruxelles, Genève, Luxembourg, Montréal et Vaudois vous invitent à une conférence internationale en ligne inédite, le 6 mai 2025, à partir de 10h30, dédiée à la place des jeunes avocates dans la profession.
Au programme :
10h30 (Québec)/16h30 (Europe) : Accueil par les Présidentes
10h35 (Québec)/16h35 (Europe) : Introduction, par Me Vanessa Bousardo, Vice-bâtonnière du Barreau de Paris, Présidente de l’EFB et Fondatrice du collectif « Bâtonnières du Monde »
10h45 (Québec)/16h45 (Europe) : Les biais cognitifs et le syndrome de l’imposteur, par Mme Sigolène Chavane, entrepreneure, conférencière, formatrice et coach
Pourquoi est-il parfois plus difficile pour un(e) (jeune) avocat(e) de trouver sa place dans la profession ? Nous explorerons les mécanismes psychologiques et sociétaux qui influencent la perception de soi et des autres et discuterons de pistes pour les surmonter.
11h15 (Québec)/17h15 (Europe) : Prendre sa place, négocier et parler d’argent, par Mme Sabine Neuman, conférencière, coach et consultante pour les professionnelles du droit depuis 2014, ancienne avocate au Barreau de Paris et Montréal
Comment affirmer sa légitimité, obtenir la reconnaissance de son travail et négocier ses honoraires, son salaire ou son évolution de carrière ? Cette intervention proposera des conseils pratiques et des outils concrets pour s’affirmer avec assurance.
11h45 (Québec)/17h45 (Europe) : L’éloquence au féminin, par Mme Sophie Lemaitre, ancienne avocate au Barreau de Paris et coach en prise de parole en public
Maîtriser l’art de la parole est essentiel pour tout(e) avocat(e). Cette session fournira des techniques et astuces adaptées aux défis spécifiques rencontrés par les femmes dans l’exercice de leur métier.
12h15 (Québec)/18h15 (Europe) : Échanges
Un espace de discussion sera ouvert pour permettre aux participants de partager leurs expériences, poser des questions et approfondir les sujets abordés. Selon le nombre de participants des différents barreaux, nous déterminerons si cet échange aura lieu en plénum ou sous forme de groupes restreints afin de favoriser une discussion plus interactive et engageante.
12h45 (Québec)/18h45 (Europe) : Clôture de la conférence
Un moment unique pour partager expériences et perspectives, ouvert à toutes et tous.