Actualités

Partager sur :

Les Jeunes barreaux du Québec se mobilisent

21 février 2024 Communiqués

Montréal, 21 février 2024 – Le Jeune Barreau de Montréal (« JBM »), le Jeune Barreau de Québec (« JBQ ») et l’Association des jeunes barreaux de région (« AJBR ») (collectivement « Les Jeunes barreaux du Québec ») se mobilisent du 19 au 21 janvier dans le cadre des Rencontres Action Jeunesse (« RAJ »), événement porteur de Force Jeunesse. Dans le cadre de ces trois jours intensifs, les jeunes barreaux participeront à de nombreuses activités de formation en relations publiques et gouvernementales, mais surtout auront l’occasion de rencontrer des titulaires de charges publiques de différents partis afin de leur partager certaines préoccupations des jeunes avocat.e.s du Québec ainsi que certaines pistes de solution. 

Les Jeunes barreaux du Québec allient ainsi leurs voix pour partager leurs préoccupations face à quatre enjeux majeurs. 

Droit à la déconnexion
L’an dernier, un sondage commandé par le Jeune Barreau de Québec révélait que 70% des répondants et membres des Jeunes barreaux du Québec rapportent ressentir des pressions pour rester connectés en dehors des heures normales de travail. Pour la vaste majorité des répondants les politiques de déconnexion sont inexistantes dans leurs organisations. En réaction aux résultats de son sondage, les Jeunes barreaux du Québec font front commun pour demander au gouvernement de légiférer afin notamment d'affirmer le droit à la déconnexion de tous les salariés de la province du Québec et de prévoir une obligation pour les employeurs d’adopter une politique sur la déconnexion à l’instar de l'Ontario et certains pays d'Europe, comme la France et la Belgique.

Réforme des tarifs d’aide juridique
Les Jeunes barreaux du Québec se rallient également pour dénoncer l’inaction gouvernementale et le manque de flexibilité du gouvernement du Québec lors des négociations entreprises dans le cadre de la réforme des tarifs d'aide juridique. Malgré les efforts soutenus du Comité indépendant sur les tarifs d'aide juridique (CITAJ) en vue d'aboutir à un consensus, le gouvernement persiste dans son refus d'implémenter les changements nécessaires pour garantir l'accès à la justice pour l’ensemble des Québécoises et Québécois. 

Crédit d’impôt pour les frais juridiques
Dans un souci d’accès à la justice, les Jeunes barreaux du Québec font front commun avec le Barreau du Québec pour demander au gouvernement la mise en œuvre d’un crédit d’impôt pour les frais juridiques. De fait, la population, surtout la classe moyenne, n’ayant pas accès à l’aide juridique, bénéficierait de mesures visant à diminuer les coûts inhérents à la représentation judiciaire et ainsi favoriser l’accès à la justice.

Sécurité dans les palais de justice
Enfin, les Jeunes barreaux militeront ardemment pour faire valoir au gouvernement la nécessité d’augmenter la sécurité dans les palais de justice du Québec, à l’instar de Montréal. Contrairement à la grande métropole, le reste du Québec n’a pas accès à de la sécurité adéquate dans les palais de justice, ce qui a mené récemment, à Longueuil, à une attaque violente envers un interprète, ciblé en raison de son appartenance au milieu judiciaire. Cette situation aurait forcément pu être évitée par de la sécurité adéquate dans le palais de justice.  

Au cours des prochains jours, les Jeunes barreaux du Québec travailleront donc de concert pour rencontrer différent.e.s élu.e.s et ainsi faire valoir ces enjeux pressants qui touchent de près la communauté juridique québécoise.

 

Présidents des Jeunes Barreaux du QuébecPhoto de groupe, de gauche à droite: Me Joey Suri, Président du Jeune Barreau de Montréal, Me Frédérique Earls-Bélanger, Présidente de l'Association des Jeunes Barreaux de Région, et Me Gabriel Dumais, Président du Jeune Barreau de Québec. 

 

À propos du JBM

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 6 000 membres, ce qui constitue un tiers des avocat.e.s inscrit.e.s au barreau de Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocat.e.s au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services d’information juridique auprès de la population et propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour prendre connaissance de nos engagements au profit de la population, rendez-vous à la section Services au public sur le site : http://ajbm.qc.ca.

 

Renseignements et entrevues :

Christina Solodukhin | 514 954-6936 | csolodukhin@ajbm.qc.ca |

Responsable des communications et relations publiques

Jeune Barreau de Montréal