Calendrier des événements

Partager sur :

(COMPLET) - Démystifier la santé mentale au sein de la communauté juridique

Santé mentale dans la communauté juridique

"L'être humain est un super-héros qui a des limites".

L'Honorable Clément Gascon, avocat-conseil chez Woods s.e.n.c.r.l., juge retraité de la Cour suprême du Canada et sa fille, Me Stéphanie Gascon, avocate chez Osler, Hoskin & Harcourt s.e.n.c.r.l./s.r.l., s'ouvrent à une discussion sur la santé mentale dans le milieu juridique. Ils tenteront de déstigmatiser les enjeux entourant cette réalité encore taboue à l'heure actuelle.

Afin de faire avancer le débat et trouver des pistes de solutions, il faut d'abord en parler librement. C'est avec générosité et humilité que les conférencier.ère.s issu.e.s de différentes générations se livreront à l'exercice.

La conférence sera animée par deux modératrices, Me Véronique Roy, associée chez McCarthy Tétrault, et un membre du Jeune de Barreau de Montréal.

Le dîner-conférence se tiendra en présentiel, à l'heure du dîner, à la Cour d'appel du Québec. Le repas est inclus. 

Mercredi 17 avril 2024
12h30 - 14h00 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 7 avril
Édifice Ernest-Cormier
100, rue Notre-Dame Est
H2Y 4B6 Montréal
Canada
  • 40 $CA Membre

  • 50 $CA Non-membre


Inscriptions closes
Intervenants
L'Honorable Clément Gascon
Avocat-conseil, juge retraité de la Cour suprême du Canada
Woods s.e.n.c.r.l.

L’honorable Clément Gascon, juge retraité de la Cour suprême du Canada, exerce la fonction d’avocat-conseil chez Woods s.e.n.c.r.l.. Au printemps 2020, après une carrière de plus de dix-sept ans dans la magistrature canadienne, il est retourné à la pratique privée qu’il avait quittée en 2002. Il met à profit son expertise et son expérience pour guider et aider les parties et leurs avocats à résoudre les litiges par le biais de l’arbitrage, au plan domestique ou international, et agit à titre de conseiller stratégique dans les dossiers d’insolvabilité, de restructuration et de litige commercial du cabinet.

 

Admis au Barreau du Québec en 1982, il a œuvré pendant vingt ans dans les domaines du litige civil et commercial et du droit du travail au sein d’une cabinet national et a acquis une réputation de juriste efficace, toujours bien préparé et impliqué au sein de la communauté.  Au cours de sa carrière d’avocat, il a enseigné en droit des affaires, en droit du travail et en droit de la construction au Département des sciences comptables de l’UQAM, à la faculté de droit de l’Université McGill et au Barreau du Québec. Il est aussi coauteur de plusieurs ouvrages, publications ou articles sur le contrat individuel de travail, notamment en matière de cessation d’emploi, de clauses restrictives, de devoir de loyauté et de concurrence déloyale.

 

Nommé juge à la Cour supérieure du Québec en octobre 2002, il y a entre autres siégé régulièrement au sein de la chambre commerciale; il en a été le juge coordonnateur responsable de 2008 à 2011. Cette chambre entend les affaires touchant les matières commerciales, dont les restructurations selon la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), les procédures en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) et les conflits entre actionnaires. De 2007 à 2010, il fut également le représentant de la Cour supérieure au sein du comité de l’ABC, division Québec, sur les recours collectifs.  Il a rempli le même rôle sur le groupe de travail formé pour étudier les U.S.-Canada Cross-Border Class Action Protocols.

 

Il a été nommé juge à la Cour d’appel du Québec en avril 2012, et il a accédé à la Cour suprême du Canada en juin 2014. Au cours de son séjour à la Cour suprême, il a notamment agi à titre de représentant de la Cour sur la scène internationale au sein de l’association des cours suprêmes des états membres de la francophonie.

 

Tout au long de sa carrière dans la magistrature, l’honorable Clément Gascon a maintenu son implication en matière de formation des avocats de divers barreaux provinciaux ainsi que des étudiants(es) en droit (à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa), entre autres en matière de plaidoirie écrite et orale, de litiges commerciaux et d’insolvabilité et de restructuration. Il a également régulièrement donné des conférences de formation aux juges de différentes juridictions sur les matières commerciales, les actions collectives et la rédaction judiciaire. De 2007 à 2012, il a entre autres coprésidé le Séminaire annuel de l’Institut canadien d’administration de la justice portant sur la rédaction des jugements, auquel il a continué de participer comme conférencier depuis 2013. Il a aussi agi comme conférencier régulier au Séminaire des juges fédéraux nouvellement nommés de l’Institut national de la magistrature.

 

Depuis 2019, il a mis à profit son expérience à titre de conférencier pour aider à favoriser un meilleur dialogue en matière de santé mentale au sein du milieu juridique canadien et québécois, tant auprès de la magistrature, des barreaux que des étudiants(es) en droit.

Me Stéphanie Gascon
Avocate Sociétaire
OSLER

Me Stéphanie Gascon est sociétaire au sein du groupe de litige d’Osler à Montréal. Sa pratique est principalement axée sur le litige commercial avec une spécialisation pour les dossiers en matière de responsabilité civile, de construction et de responsabilité médicale.

 

Me Gascon est titulaire d’une licence en droit civil, magna cum laude de l’Université d’Ottawa durant laquelle elle a fait une session à l’Université de Genève en droit international et un stage dans un bureau d’avocats boutique genevois spécialisé en litige général et en arbitrage. Elle a également complété un stage au tribunal administratif de l’Organisation internationale du travail.

 

Elle a ensuite complété sa licence en common law, cum laude, à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université Columbia, Harlan Fiske Scholar Honors, durant laquelle Me Stéphanie Gascon a perfectionné ses connaissances en arbitrage international et en droit international. Elle a également fait un stage auprès de l’Union internationale des télécommunications, l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication durant lequel elle a travaillé sur le projet central de cette organisation, soit d’assurer une connexion à tous les habitants de la planète.

 

Me Stéphanie Gascon s’implique également au sein de sa communauté. Depuis trois ans, elle siège sur le conseil d’administration de l’organisation sans but lucratif dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, Petits bonheurs, qui a pour mission d’offrir aux enfants de 0 à 6 ans un accès privilégié à des activités artistiques de qualité professionnelle, créées pour eux, par des artistes venant d’ici et de l’étranger. Plus encore, elle est impliquée dans la cause de la Fondation canadienne du rein, de la Sclérose en plaques Canada, division Québec et de celle d’Opération Père-Noël.

Avant de se joindre à Osler, Me Stéphanie Gascon était sociétaire au sein d’un autre cabinet d’envergure nationale.

Lieu

Édifice Ernest-Cormier

100, rue Notre-Dame Est
H2Y 4B6 Montréal
Canada

Complément d'information (parking, Métro...)

Salle RC.22

Mercredi 17 avril 2024
12h30 - 14h00 (GMT -4)
Date d'échéance des inscriptions : 7 avril
Édifice Ernest-Cormier
100, rue Notre-Dame Est
H2Y 4B6 Montréal
Canada
  • 40 $CA Membre

  • 50 $CA Non-membre


Inscriptions closes
  • Ajouter à mon agenda