Actualités

Partager sur :

Le Jeune Barreau de Montréal dévoile les lauréat.e.s du prix « Avocat.e JBM de l’année 2025 »
19ème Gala du JBM « Les leaders de demain »

12 novembre 2025 Nouvelles

Montréal, 12 novembre 2025 – Le Jeune Barreau de Montréal (ci-après « le JBM ») a

le plaisir de dévoiler les noms des neuf lauréat.e.s du prix annuel « Avocat.e JBM de l’année 2025 ». Ces distinctions ont été annoncées lors de la 19e édition du Gala « Les leaders de demain », un événement phare qui a rassemblé près de 300 invité.e.s. L’animation a été brillamment assurée par Me Michel Bélanger-Roy, avocat chez Norton Rose Fulbright, et représentant du JBM lors du concours oratoire Prix Paris-Montréal en 2024.

 

Le 11 novembre 2025, neuf jeunes avocat.e.s de Montréal ont été récompensé.e.s pour leur excellence dans leur domaine juridique, leur engagement social remarquable, leurs réalisations personnelles et professionnelles ainsi que leur vision inspirante pour l’avenir.

 

Félicitations aux lauréat.e.s du prix « Avocat.e JBM de l’année 2025 » !

 

Le Jeune Barreau de Montréal félicite chaleureusement les récipiendaires de ce titre prestigieux, leur souhaitant que cette reconnaissance puisse être un tremplin pour leur carrière et que leur contribution exceptionnelle à la profession juridique soit reconnue par leur communauté.

 

Les lauréat.e.s « Avocat.e.s JBM de l’année 2025 »:

 

De gauche à droite : Mes Joey Hanna, Thuan-Cat Vo, Clara Daviault, Chloé Parent-Lemieux, Laurence Fecteau, Camille Aubin, Charlotte Oger-Chambonnet, Patrick Martin-Ménard, Bernard Trang

Droit corporatif

Me Benard Trang, Lavery

Bernard Trang est membre du groupe Droit des affaires chez Lavery et exerce principalement sa pratique dans les domaines du financement, du droit bancaire et du droit aéronautique. Dans le cadre de sa pratique, Bernard conseille et représente tant les institutions financières et les investisseurs que les entreprises privées relativement à l’octroi de financement de tout type, incluant notamment les financements d’acquisition, d’actifs et de projets

Pratique en contentieux / Juriste de l'État

Me Chloé Parent-Lemieux, Fonds de solidarité des travailleurs et travailleuses du Quebec (Pratique en contentieux / Juriste de l’État)

Me Chloé Parent-Lemieux est avocate en contentieux cumulant près de dix ans d'expérience, je suis reconnue pour ma rigueur, mon organisation et ma polyvalence. Mon parcours professionnel diversifié m'a permis de développer une grande capacité d'adaptation et une forte motivation, des qualités essentielles pour exceller dans le domaine du contentieux. Actuellement, j’assure le support juridique des mandats spéciaux à l’investissement et en litige, mettant ainsi à profit mon expertise dans des domaines variés et complexes. En tant que partenaire d'affaires, je m'efforce à trouver des solutions pratiques et efficaces pour répondre aux besoins de mes clients.

Pro bono/ Implication sociale

Me Thuan-Cat Vo, Deloitte

Me Thuan-Cat Vo est avocate et travaille comme directrice de projet en Solutions juridiques chez Deloitte, où elle co-dirige le Canadian Asian Network et pilote des initiatives d’inclusion et de mentorat. Présidente de FACL-QC, elle œuvre pour l’accès à la justice et la diversité en organisant des cliniques et ateliers juridiques destinés aux nouveaux arrivants et aux communautés asiatiques, favorisant inclusion et engagement social

Carrière alternative

Me Joey Hanna, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

Me Joey Hanna est membre du Barreau du Québec et chef de bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Montréal. Il est responsable des dossiers de protection internationale, des relations gouvernementales, en plus d’agir comme porte-parole francophone de l’organisation au Canada. Avant de rejoindre le HCR en 2021, Me Hanna a exercé comme avocat à l’aide juridique de Montréal, où il représentait des personnes vulnérables et marginalisées en droit civil, social et familial. Parallèlement à sa pratique, il a enseigné à l’UQAM et à l’École du Barreau du Québec, partageant son expertise en droit de la famille, droit des personnes et droits humains, procédure civile, ainsi qu’en rédaction, négociation et consultation juridique, tant sur le plan théorique que pratique.

Droit familial

Me Charlotte Oger-Chambonnet, Spiegel Ryan

Me Charlotte Oger-Chambonnet est associée chez Spiegel Ryan et dirige la pratique du droit de la famille. Sa pratique se concentre sur des dossiers de divorce et de séparation de conjoints de fait. Elle pratique également en matière de filiation par procréation assistée et accompagne de nombreux parents d’intention dans le cadre de leurs projets parentaux. Elle a été nommée par le Barreau de Montréal au Comité Liaison avec la Cour supérieure en matière familiale pour les années 2023-2026.

Litige civil et commercial

Me Patrick Martin-Ménard, Ménard, Martin avocats

Avocat spécialisé en responsabilité médicale depuis 2017, il dirige le cabinet Ménard, Martin avocats depuis 2024. Il consacre entièrement sa pratique à la défense des usagers du système de santé, notamment en responsabilité civile, en actions collectives et en dossiers touchant l’intégrité de la personne. Ancien journaliste à Radio-Canada, il a choisi le droit pour pouvoir défendre ouvertement les principes qui lui tiennent à cœur. Ses premières années en intégrité de la personne lui ont révélé l’ampleur des atteintes aux droits subies par les patients vulnérables. Sa vision : offrir un service accessible, défendre les droits des usagers quels que soient leurs moyens et contribuer à améliorer progressivement le système de santé.

Droit criminel et pénal

Me Clara Daviault, Ménard Daviault Grey, S.E.N.C.R.L. 

Avocate criminaliste, Clara Daviault plaide devant jury, en appel et jusqu’à la Cour suprême. Vice-présidente de l’AADM, elle contribue à la formation et à la relève. Animée par un souci constant de justice sociale et d’équité, elle consacre son énergie à défendre avec la même rigueur les personnes vulnérables et celles impliquées dans des dossiers marqués par une grande complexité.

Droit du travail et administratif

Me Laurence Fecteau, Murdoch Rodrigue Archambault

Me Fecteau a débuté sa carrière en droit criminel à Montréal où elle a notamment participé à la Cour itinérante au Nunavik, découvrant les réalités des communautés inuites. En 2019, ayant le désir de travailler directement avec des gouvernements autochtones, elle s’est jointe au cabinet Murdoch Rodrigue Archambault où elle travaille auprès de la Nation crie. Parallèlement à sa pratique, Me Fecteau a obtenu un Juris Doctor en Common Law et enseigné un cours d’introduction au droit à des é tudiants autochtones.

Droit des technologies et propriété intellectuelle

Me Camille Aubin, ROBIC

Me Camille Aubin se spécialise en litige en matière de propriété intellectuelle et conseille ses clients sur des questions de brevets, de marques de commerce, de dessins industriels, de droit d’auteur et de secrets de commerce ainsi que sur des questions contractuelles touchant la propriété intellectuelle. Camille a mené certains des litiges les plus complexes en propriété intellectuelle entendus dans les dernières années. Elle plaide devant tous les niveaux de tribunaux provinciaux et fédéraux, ainsi que devant la Commission du droit d’auteur. Travaillant régulièrement à régler des enjeux litigieux de propriété intellectuelle, Camille a également une expertise dans leur prévention, notamment par la mise en place de stratégies contractuelles et de protection de propriété intellectuelle permettant aux entreprises de croître sur de bases solides.

Près de 100 avocats et avocates participent à la sélection des « Avocat.e.s JBM de l’année 2025 »

 

Près d’une centaine d’avocates et d’avocats ont présenté des dossiers de candidature impressionnants pour le prestigieux prix « Avocat.e JBM de l’année 2025 ». Ces candidatures ont été soigneusement examinées par un Comité de présélection indépendant, composé de figures influentes de la communauté juridique. Ce comité avait pour mission de désigner les finalistes dans chaque catégorie, en évaluant rigoureusement les mérites des dossiers soumis.:

  • L’honorable Alexandre Bien-Aimé, Juge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Élizabeth Corte, Avocate et Juge en chef de la Cour du Québec 2009-2016 
  • L’honorable Benoît SabourinJuge en chef associé à la Cour du Québec
  • L’honorable Bernard SynnottJuge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Antoine AylwinJuge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Horia BudaruJuge à la Cour supérieure du Québec
  • L’honorable Nicholas DaudelinJuge à la Cour du Québec
  • Me Philippe-André TessierSous-ministre associé, Ministère de la Justice du Québec
  • Me Caroline BlachePrésidente du CAIJ
  • Me Josée RoussinDirectrice générale par intérim du Barreau du Québec
  • Me Tamara DavisDirectrice générale du Barreau de Montréal
  • Me Ariane CharbonneauAvocate et ancienne présidente du JBM
  • Me Anne-Marie SantorineosDirectrice générale de Justice Pro Bono
  • Me Julien BeaulieuProcureur au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
  • Me Mylène LemieuxConseillère juridique sénior, Cisco, administratrice du Barreau du Québec et ancienne présidente du JBM
  • Me Luc Deshaies Ad.EAvocat associé Gowling WLG ancien bâtonnier du Barreau de Montréal
  • Me Amir KashdaranAvocat associé, McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 
  • Me Jocelyn AugerAvocat associé Fasken Martineau DuMoulin

Pour le choix ultime des lauréat.e.s dans chacune des catégories, le JBM fait appel à son Conseil des gouverneurs notamment formé des personnalités juridiques suivantes :

 

  • L’honorable Manon SavardJuge en chef de la Cour d’appel du Québec
  • L’honorable Henri RichardJuge en chef de la Cour du Québec
  • L’honorable Gianni CuffaroJuge-président de la Cour municipale de Montréal
  • Me Sylvain BourassaPrésident du Tribunal administratif du Québec
  • Me Marcel Olivier NadeauBâtonnier du Québec
  • Me Geneviève SaumierDoyenne de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
  • Me Alice PopoviciPremière conseillère au Barreau de Montréal
  • Me Alexandre Forest, Associé chez Gowling WLG, Président de l’association du Barreau canadien (Division Québec), ancien bâtonnier du Barreau de Montréal
  • Me Paul-Matthieu Grondin, Associé chez Grondin Savarese et ancien président du JBM 2014-2015

 

Une soirée dédiée à l’excellence juridique lors du Gala du JBM

 

Le Gala « Les leaders de demain » est un événement phare qui célèbre la relève juridique montréalaise. Organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM) depuis 2007, ce rendez-vous annuel met en lumière l’engagement, les réalisations professionnelles et personnelles, ainsi que l’implication sociale des jeunes avocat.e.s.

 

Le JBM tient à féliciter les 26 finalistes pour l’excellence de leurs parcours. Chaque jour, ces jeunes professionnel.le.s font preuve de créativité, de flexibilité et d’une grande résilience, incarnant les valeurs essentielles de la profession juridique. Le JBM encourage également ses membres et le grand public à reconnaître et valoriser le travail des personnes qui les entourent.

 

Une soirée rendue possible grâce à nos partenaires

 

Le succès de cette soirée n’aurait pas été possible sans l’appui des précieux partenaires et commanditaires de l’événement, que le JBM remercie chaleureusement pour leur soutien.

 

Merci à toutes et à tous d’encourager la relève juridique!

 

 

 

Le JBM tient à remercier son partenaire historique : 

Ainsi que ses partenaires majeurs :

Partenaires annuels :

Commanditaire or :

Toast d'honneur :

Partenaires de service :

Merci à nos contributeurs

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Ces jeunes avocat.e.s œuvrent dans tous les domaines du droit où ils font leur marque sur le plan professionnel. Il.elle.s sont la relève de la profession à l’échelle nationale ou internationale. Il.elle.s forment un groupe influent, engagé dans la communauté, et sont appelé.e.s à devenir des chefs de file dans toutes les sphères de la société. En matière d’affaires publiques, le JBM a pour mandat de se positionner comme un intervenant clé et vulgarisateur de l’actualité législative.

 

Renseignements :

Christinq Solodukhin | Responsable des communications et relations publiques

csolodukhin@ajbm.qc.ca | 514 954-3498 | www.ajbm.qc.ca