Association du Jeune Barreau de Montréal

Bourse de démarrage de cabinet

Vous pouvez soumettre votre candidature pour la bourse de démarrage de cabinet de l'AJBM en tout temps. Veuillez cependant noter que la bourse sera remise une fois par année, à une date à être déterminée par l'AJBM. Peu importe la date de dépôt de votre candidature, celle-ci devra respecter les critères d'admissibilité au moment de la clôture de la période de mise en candidature. 



Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet
Formulaire d'inscription

 


Contexte

De tout temps, et de manière plus soutenue depuis les dernières années, les jeunes avocats se tournent vers l’AJBM afin d’obtenir de l’aide pour se trouver un emploi. Afin de démontrer son soutien auprès de ses membres et d’inciter les jeunes avocats à se dépasser, l’AJBM a mis sur pied un Programme de bourse de démarrage de cabinet qui permettra au récipiendaire de bénéficier non seulement d’un montant d’argent pour entreprendre ses démarches, mais également de produits et services de qualité essentiels à la réussite de son projet. Ce projet vient ainsi combler un besoin en incitant les jeunes avocats qui le désirent et qui en ont la capacité, à faire preuve d’entrepreneuriat avec le support et l’aide de leur association.
 

Objectifs

Le Programme de bourse de démarrage de cabinet de l’AJBM a pour but de promouvoir l’entreprenariat chez les jeunes avocats et de soutenir la relève juridique. Il vise à encourager la créativité et les meilleures pratiques en droit, de même que favoriser la création d’emplois et l’autonomie financière des jeunes avocats en les aidant à réaliser leur projet de démarrage de cabinet.
En outre, le Programme de bourse de démarrage de cabinet de l’AJBM a pour objet d’inciter le maintien en pratique des avocats en les encourageant à réaliser, dans le district judiciaire de Montréal, des projets de démarrage de cabinets offrant des services de conseil juridique.
 


À NOTER:

Le candidat doit démarrer son premier cabinet offrant des services de conseil juridique. Ce cabinet doit être situé dans le district judiciaire de Montréal. Il ne doit pas être affilié à un cabinet déjà existant et qui existe toujours. Ce cabinet doit être en opération depuis, au plus tôt, la date de l’annonce de l’ouverture du concours et, au plus tard, 180 jours suivant la date d’attribution de la bourse. Pour la prochaine bourse qui sera remise en 2014, l'annonce fut faite le 1er octobre 2013. Est en opération un cabinet qui exerce une activité professionnelle organisée, consistant en la prestation de services juridiques prévus à la Loi sur le Barreau.
 


Voici un aperçu du contenu qui sera remis au(x) récipiendaire(s) :

Le(s) récipiendaire(s) devra utiliser les produits et services offerts dans le cadre de la bourse dans les 365 jours qui suivront la mise en opération du cabinet, à défaut de quoi les partenaires offrant les produits et services pouront en refuser la prestation.
5 000 $ en argent - AJBM
 L'AJBM est soucieuse de redonner à ses membres. C'est la raison pour laquelle elle s'est engagée à remettre  
5 000 $
* au récipiendaire.

* La remise de ce montant est sujette à certaines conditions. Voir les règlements pour plus de détails.
Barreau de Montréal
L'AJBM tient à remercier le Barreau de Montréal pour le soutien continuel qu'il lui accorde, faisant en sorte qu'elle puisse réaliser avec succès tous ses nombreux projets.

 
Produits financiers - Desjardins
Desjardins

Une gamme complète de produits et services financiers


Produits
Valeur
Description

Particuliers

Forfait profitable Plus
Compte transactionnel Distinction
 
7,95 $ x 12 = 95,40 $ Forfait à frais mensuels fixes de 7,95 $ (économie de 14 $ par rapport au forfait Le Profitable Plus) incluant un nombre illimité de transactions, peu importe le mode d'accès ainsi que des chèques personnalisés, traites et mandats, certification de chèques et plusieurs autres services.
Carte de crédit Platine 169 $ + carte conjoint 50 $ Carte de crédit offrant un programme de récompenses qui permet d'accumuler jusqu’à 2 % en BONIDOLLARS1 sur les achats portés au compte et de les convertir en voyages, primes-cadeaux, billets de spectacle, produits et services financiers Desjardins ou en dons à un organisme à but non lucratif. Cette carte vous permet également de profiter d’une remise annuelle additionnelle de 1 % sur les achats au-delà de 20 000 $, et ce jusqu’à un maximum de 800 $ par année2.
Fonds de placement
Portefeuille Sociéterre au choix du membre
 
1 000 $ (don en $ investi dans le produit, le gagnant pourra le retirer) Première solution de placement socialement responsable au Québec, les portefeuilles SociéTerre contribuent à faire évoluer positivement les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises qui les composent.

Entreprises

Forfait SimpliciD Entreprises SimpliciD 30 =
23,95 $ x 12 = 287,40 $
 
Forfait à frais mensuels fixes de 23,95 $ incluant trente transactions automatisées. Le forfait inclut également les frais de gestion, un relevé mensuel sans remise de chèques, une confirmation bancaire par AccèsD Affaires ainsi que les dépôts à toute heure.
Service de paie Valeur variable Création de dossier de paie gratuit, création de dossier sans frais pour les employés
Solutions de paiement Terminal de paiement 0 $, aucuns frais de création de dossier ni d'installation – Valeur de 100 $ Solution de paiement simple et économique qui permet aux marchands d’accepter les paiements par cartes de crédit et de débit. Idéale pour les petites entreprises et les professionnels à la recherche d’un équipement de comptoir de base, ce terminal vous est offert sans les frais d'ouverture de dossier et d'installation ce qui représente une valeur de 100 $.
Carte Affaires VISA Desjardins 60 $ La carte Affaires VISA Desjardins offre le Programme Économie d’Affaires qui vous permet de bénéficier d’une remise de 1 % dès que le volume annuel d’achats atteint 12 000 $, et ce jusqu’à un maximum de 4 880 $ par année3 ainsi que l’assurance voyage à partir de 3,75 $ par carte par mois.

Total

1 760 $

 

1. BONIDOLLARS est une marque déposée de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.
2. Les achats portés au compte de la carte VISA Desjardins Platine doivent atteindre un minimum de 20 000 $ CA pour donner droit à la remise de 1 %. La remise de 1 % est octroyée jusqu’à un maximum de 100 000 $ CA d’achats annuels par compte, soit une remise maximale de 800 $ par année. La remise de 1 % des achats est versée au compte à la date anniversaire d’ouverture du compte. Si le compte est fermé avant sa date anniversaire d’ouverture ou si le compte du détenteur est en souffrance depuis 90 jours et plus ou si sa carte VISA Desjardins Platine a été annulée par la Fédération, le détenteur perd son droit à la remise annuelle de 1 % et aucune remise ne lui sera versée.
3. Dès que les achats de l’entreprise portés à la ou aux cartes Affaires Visa Desjardins atteignent 12 000 $ par année et jusqu’à concurrence de 500 000 $, un crédit équivalant à 1 % des achats excédentaires sera versé au compte de l’entreprise, une fois par an, à la date anniversaire de l’ouverture du compte. Le montant maximal de remise est de 4 880 $ par année. Sont exclus les avances d’argent, les chèques VISA, les transactions Financement Accord D Affaires effectuées à une caisse Desjardins, les frais d’intérêt, les remboursements d’achat, les frais d’administration et les autres frais non liés à des achats. Si le compte est fermé avant sa date anniversaire d’ouverture ou si le compte du détenteur est en souffrance depuis 90 jours et plus ou si la carte Affaires VISA Desjardins a été annulée par la Fédération, le détenteur perd son droit à la remise et aucune remise ne lui sera versée.

Graphisme - KIAI Studio - Conception d'une papeterie et plus
Valeur : 1 825 $

LOGO SIGNATURE
La création d’un logo ne se résumant pas à la simple conception d’une forme graphique ou textuelle… la conception s’appuie sur un travail de réflexion concernant l’entreprise, à partir d’un logo on doit être capable de déduire la branche d’activité, la cible visée et de se faire une idée sur les valeurs de l’entreprise. Le logo de l’entreprise sera présent sur bon nombre de supports de communication.

Recherche & conception d’un logo: comprend la création de 3 à 5 maquettes selon le cas, parmi lesquelles vous pourrez en choisir une tout en y apportant des modifications si nécessaire.

Comprend :
Phase 1 > 3 à 5 maquettes selon les précisions fournies en début de projet
Phase 2 > 2 maquettes
Phase 3 > 1 maquette finale

L’adaptation couleur est incluse

PRIX UNITAIRE - 950

CARTE D'AFFAIRES
Rien de plus naturelle lorsqu’on est en affaire. Peu coûteuse, la carte d’affaires n’a pas encore été remplacée et ce, malgré la très grande évolution technologique. Cependant, plus évoluée elle se veut de plus en plus “esthétiquement” intéressante.

Comprend :
Phase 1 > Positionnement des éléments d’informations requises (nom, adresse, téléphone, courriel, site web, etc.) sur une ou deux faces
Phase 2 > 3 maquettes présentant la carte sous différents angles (polices de caractères variées, couleurs et images représentatives)
Phase 3 > Maquette finale

PRIX UNITAIRE - 350

POCHETTE CORPORATIVE
Pochette correspondant à bonifier votre offre qui la rend différente de la concurrence. La pochette corporative est un facteur important dans l’établissement de votre image professionnelle ou corporative.

Comprend :
Phase 1 > 1 maquette selon les précisions fournies en début de projet
Phase 2 > 1 révision avec ajustement
Phase 3 > 1 maquette finale

PRIX UNITAIRE - 750

ENTÊTE DE LETTRE, ENVELOPPE ET SIGNATURE COURRIEL
Démontrant de la constance et une rigueur dans l’utilisation de l’identité corporative, l’entête de lettre “officialise” la démarche, le contact et rend la lecture plus “formelle”.

Pour vos comptes, vos remerciements, votre clientèle moins attirée par le web. L’enveloppe bien que moins utilisée a encore quelques années devant elle. Utile pour y glisser une carte cadeau ou encore une lettre de remerciement personnalisée, les besoins varieront selon le type de commerce.

Comprend :
3 suggestions de l’entête
Conception de l’enveloppe selon le style choisi d’entête
1 Signature courriel


PRIX UNITAIRE - 400

UNE CONCEPTION PUBLICITAIRE
“L’efficacité d’une annonce publicitaire est en grande partie tributaire de la conception même du message qui en constitue le fondement. À ce titre, le responsable d’une campagne doit à la fois tenir compte du contenu et de la
structure de son message.” [Belch | Guolla | Balloffet | Coderre, Communication marketing, 2ième édition]

Comprend :
2 maquettes publicitaires, chacune d’elle présentée en 3 formats (carré,horizontal et vertical)
1 Révision avec ajustement
1 produit final de 2 créations publicitaires en 3 formats (carré, horizontal et vertical)


PRIX UNITAIRE - 350
Outils juridiques - SOQUIJ - Adhésion d'un an au programme "SOQUIJ dès aujourd'hui"
SOQUIJ


Adhésion automatique et gratuite d'un an au programme SOQUIJ dès aujourd’hui

Valeur : 2 180 $

Le programme SOQUIJ dès aujourd’hui propose aux jeunes juristes en début de carrière une aide financière pour l’utilisation des outils de recherche et d’actualisation d’information juridique de la Société. Il est offert à tous les stagiaires et aux nouveaux inscrits des Tableaux de l’Ordre du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec.

Échelonné sur trois ans, le programme offre des rabais sur la consultation des services Juris.doc, Plumitifs ou Collections, ou encore sur les abonnements aux Express. La première année, le rabais équivaut à 100 % d’une valeur maximum de consultation de 2000 $; la deuxième année, à un rabais de 75 % d’une valeur maximum de consultation de 4 000 $; et la troisième année, à un rabais de 50 % d’une valeur maximum de consultation de
8 000 $
.

Pour plus de détails consultez le site soquij.qc.ca/soquijdesaujourdhui
Formation - Coup de Maître - Formation en technique de plaidoirie
Coup de Maître


Une formation de trois (3) jours en technique de plaidoirie

Valeur : 1 800 $

La plaidoirie a toujours été considérée comme un art que l'on apprend à maîtriser au fil de sa pratique.

Une formation approfondie de trois (3) jours, qui vous livre les meilleurs conseils et tous les outils pour progresser, qui comprend le contenu du programme de deux (2) jours plus des exercices de réchauffement et l'argumentation finale.

Avec cette formation très complète de trois (3) jours, en groupe restreint de huit (8) personnes au plus, vous bénéficierez des meilleurs outils de perfectionnement qui vous assureront de progresser en mettant en pratique les techniques et les conseils de plaideurs expérimentés.

Sommaire du contenu
  • Formation de base axée sur le procès, pour laquelle les participants recevront au préalable un dossier de litige complet, avec résumés ou transcriptions d'interrogatoires au préalable, pièces pertinentes, rapports d'expertise ou autre; 
  • Élaboration de la théorie de la cause à partir du dossier de litige remis à chaque participant (travail préparatoire, à réaliser hors des heures de formation);
  • Exercices de réchauffement, de pose de voix, utilisation et compréhension du langage corporel, analyse de la diction, des tics gestuels et du langage, mauvaises habitudes et solutions pour y mettre un terme;
  • L'interrogatoire en chef, le contre-interrogatoire et le ré-interrogatoire du témoin ordinaire : objectif, préparation, technique et formulation des questions, règles à suivre;
  • Utilisation des preuves écrites lors des interrogatoires et contre-interrogatoires : pourquoi, quand et comment;
  • Utilisation des déclarations antérieures incompatibles;
  • L'argumentation finale - règles à suivre et recommandations;
  • Tour à tour, les participants sont appelés à jouer le rôle du procureur de la demande ou de la défense, afin de bénéficier d'une perspective complète des enjeux et techniques propres à la cause;
  • Simulations, avec port de la toge, captation vidéo et analyse des performances de chaque participant dans le respect du style et du degré d'expérience de chacun.
Aide à la rédaction — Druide informatique — Antidote 8 pour cinq postes et abonnement d’un an à WebElixir
Druide informatique

Licence d’Antidote 8 pour cinq postes avec abonnement d’un an au Programme de maintenance Antidote et abonnement d’un an au service WebElixir

Valeur : 1 740 $

Antidote 8
Antidote réunit en un tout cohérent un correcteur de nouvelle génération, des dictionnaires riches et complets et des guides linguistiques détaillés. Ces multiples ouvrages ne sont pas simplement plaqués ensemble : ils interagissent intelligemment pour aider à explorer tous les aspects d'une question linguistique. Individuellement, chacun de ces ouvrages rivalise avec les meilleurs de sa catégorie. Ensemble, ils n'ont pas d'égal.

Antidote est de plus accessible directement de votre texte par un simple clic sur un bouton ou dans un menu. Pas de conversion de fichier, pas de cédérom à charger, pas de perte de temps : vous écrivez, un doute vous assaille, vous cliquez, Antidote vous éclaire. Antidote, c'est la façon moderne, rapide et pratique d'écrire un français sans faute et avec les mots justes.
 
WebElixir
Si votre site Web laisse à désirer, vos lecteurs seront rebutés. Pour veiller à sa qualité, Druide a conçu le service WebElixir. WebElixir parcourt votre site périodiquement et en analyse tout le texte et les liens. Après chaque parcours, WebElixir vous envoie un rapport de qualité par courriel. Accédez à son interface Web pour le détail des résultats. Vous n'avez rien à télécharger, rien à installer : entrez votre URL, et c'est parti!

Pour en savoir plus sur les produits Druide informatique : www.druide.com

Édition - Wolters Kluwer - Abonnement d’un an à la version Internet d’un produit Wolters Kluwer
Wolters Kluwer


Abonnement d'un an à la version Internet d'un produit Wolters Kluwer de la langue française de son choix

Valeur : pouvant atteindre jusqu'à 1 539 $
 
Dans le cadre du programme de bourse de démarrage de cabinet, le récipiendaire  bénéficiera gratuitement d’un abonnement d’un an à la version Internet d’un produit Wolters Kluwer de langue française de son choix. Ce prix représente une valeur pouvant atteindre jusqu’à 1 539 $.
Administration - Juris Concept - Plan Jeune Barreau et Forfait Web Dynamique
Juris Concept

 

Plan Jeune Barreau et forfait Web dynamique

Valeur : 1 200 $

Plan Jeune Barreau
Il est conçu pour permettre aux jeunes assermentés de démarrer leur pratique du bon pied dès le départ, sans avoir à investir des sommes trop importantes. Il offre, pour une période de deux ans :
- Le droit à l’utilisation de Juris Concept, pour les modules :
• gestion des finances,
• suivi des dossiers et de l’agenda,
• gestion des documents électroniques,
• ainsi que les droits d’auteur pour 2 ans du Formulaire de procédure civile électronique de Me Francine Payette.
- L’implantation, incluant la configuration, l’installation et la formation initiale à distance
- Les mises à jour du logiciel
- Le support technique pour garantir le bon fonctionnement et la maximisation des fonctionnalités
 
 
Forfait Web dynamique
Il est conçu pour permettre aux jeunes assermentés de développer leur présence Web sans avoir de connaissance informatique. Il inclut, pour une période de deux ans :
 
- Le nom de domaine professionnel
- 5 boîtes de courriel aux adresses composées du nom de domaine
- 20 pages Web et un nombre illimité d’articles dans le blogue
- Un outil de gestion du contenu très simple, offrant une totale autonomie de gestion du contenu
- Gabarits de sites conçus pour les avocats
- Des fonctionnalités utiles pour la commercialisation dynamique des services juridiques (texte / images / carte / formulaire / vidéo / livre d’or / sondage / commentaires Facebook / partage social / Tweetbox / multilingue / statistiques)
- Guides didactiques pour aboutir à un site professionnel et hautement personnalisé
- La sécurité, avec des serveurs protégés par des pare-feu faisant l’objet d’une supervision constante et de mises à jour régulières, pour contrer les nouveaux types d’attaques


Produit électronique - AABC - iPad
AABC


iPad gratuit

Valeur : 600 $

Dans le cadre du programme de bourse de dénarrage de cabinet, l'Association d’assurances du Barreau canadien (AABC) désire montrer son soutien en offrant gracieusement au récipiendaire de la bourse un iPad. L'AABC est un centre d’information polyvalent sur tous vos besoins en matière de protection. Depuis plus d’un quart de siècle, nous offrons une vaste gamme de produits d’assurance taillés à la mesure des besoins spécifiques des membres de la profession juridique, des employés des cabinets juridiques, et de leurs familles.
Habit - Erika Eriksson - Toge et rabat
Toges Erika Eriksson


Une toge et un rabat de base

Valeur : 500 $

Erika Eriksson produit, sur demande et sur mesure, des toges, rabats et autres vêtements (gilets, vestons, jupes) pour avocats, avocates et juges. Dans la cadre du Programme de bourse de démarrage de cabinet, Erika Eriksson offre au récipiendaire une toge et un rabat de base afin de démarrer sa carrière de plaideur.

Pour en savoir plus sur les produits d'Erika Eriksson : www.avocat.qc.ca/Eriksson

Imprimerie - Sisca - Impression d'une papeterie
Sisca


Impression d'une papeterie (Carte d'affaires, papier entête et enveloppe - 1000 copies chaque)

Valeur : 350 $

Sisca solutions d'affaires Inc. oeuvre depuis plus de dix ans dans le domaine de l'imprimerie et est un chef de file au chapitre de l'impression de documents d'affaires.

Chez SISCA, nous intégrons les plus récents outils technologiques dans nos processus de fabrication afin de toujours livrer à notre clientèle le meilleur produit possible. Notre essor est proportionnel à la satisfaction de notre clientèle. Sisca offre gratuitement l'impression de votre papeterie d'affaires afin de vous permettre de démarrer votre pratique de façon professionnelle et efficace.


Marche à suivre

Afin de permettre l’accomplissement des objectifs énoncés, le Programme de bourse de démarrage de cabinet de l’AJBM fait l’objet d’un concours annuel, dans le cadre duquel une bourse est attribuée.

Critères d’évaluation
Les critères d’évaluation suivants sont considérés par le comité de sélection :
• Plan d’affaires et structure de financement réaliste et solide (30 points);
• Présentation et excellence générale du dossier, dont les réalisations personnelles et professionnelles (25 points);
• Vision d’affaires et perspectives à long terme (25 points);
• Originalité et créativité du projet (10 points);
• Réseau et soutien adéquats (10 points).

Un dossier de candidature doit être accompagné de tous les documents ou pièces requis à la date de clôture du concours, à défaut de quoi il est déclaré automatiquement non admissible.

Veuillez consulter le Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l'AJBM pour de plus amples informations.
Date limite de dépôt des candidatures (clôture): 1er mai 2014, 17h
Remise de la prochaine Bourse de démarrage de cabinet : 29 mai 2014

Renseignements :
Me Catherine Ouimet, directrice générale
514.954.3498 | couimet@ajbm.qc.ca


Vous souhaitez devenir partenaire?
Une contribution en produit ou en service est une opportunité unique pour votre entreprise d’établir et de maintenir votre image en tant que figure impliquée auprès de la relève juridique montréalaise. Vous jouirez d'une visibilité sans précédent auprès d'un public ciblé de jeunes avocats entrepreneurs montréalais. De plus, votre entreprise s’assurera ainsi de développer une clientèle régulière détenant un fort pouvoir d’achat et ayant un intérêt envers vos produits et services.

Vous désirez offrir vos services ou vos produits gratuitement en échange de visibilité? Communiquez avec nous pour plus de détails.

 
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Dernière mise à jour : 23 avril 2014  |