Le 2 octobre dernier, lors d’une rencontre de la Table de concertation des jeunes avocats, les Associations des jeunes barreaux ont obtenu la confirmation de la politique concernant la cotisation des nouveaux assermentés à la profession d’avocat. Cette politique est à l'effet que tous les avocats nouvellement assermentés, en début ou en cours d’année, devraient s’acquitter de la cotisation professionnelle du Barreau pour une année complète, sans tenir compte de la proportion de temps restant à l’année en cours.
C’est ainsi que l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), l’Association des jeunes barreaux du Québec (AJBQ) et le Jeune Barreau de Québec (JBQ), représentant l’ensemble des jeunes avocats du Québec et tous les nouveaux assermentés dès leur admission au Barreau, sont d’avis que cette nouvelle politique engendre une iniquité et un fardeau injustifiés sur les nouveaux avocats en début de pratique qui ne bénéficieront pas des services du Barreau pour l’année complète, mais qui contribuerons à ce titre.
L’AJBM, l’AJBQ et le JBQ demandent donc au président du Comité de travail du Barreau du Québec sur les cotisations, d'émettre des recommandations pour que les cotisations professionnelles en début de pratique soient établies au pro rata, équivalant au temps restant à courir à l’année en cours lors de l’assermentation d’un nouvel avocat. Selon les associations, il serait plus équitable pour l’ensemble des membres du Barreau de devoir payer pour la durée réelle pendant laquelle ils sont membres, lors de leur première année de pratique.
Lettre au président du Comité de travail du Barreau du Québec sur les cotisations