Association du Jeune Barreau de Montréal

Services juridiques pro bono

Nous sommes à la recherche de bénévoles!
Le comité des services juridiques pro bono est à la recherche de bénévoles!

Si vous désirez vous joindre au comité ou agir à titre de bénévole pour l’un des services juridiques pro bono de l’AJBM offerts au public, veuillez compléter le Formulaire d’inscription dès maintenant!

Pour toute information additionnelle, vous pouvez rejoindre l’AJBM par téléphone au numéro 514-954-3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.
Activités aux profits de La Maison Du Père

Souper à la Maison du Père

Chaque année, l’AJBM tiendra, son traditionnel Souper à la Maison du Père. Lors de cette soirée, l’AJBM invite ses membres ainsi que les membres de la magistrature du district de Montréal à servir un repas, fourni par l’AJBM, à quelque trois cents itinérants, entre 16 h 30 et 20 h.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.


Clinique juridique pour les itinérants

Durant les heures qui précèdent le Souper à la Maison du Père, l'AJBM offre gratuitement aux itinérants une clinique juridique, soit de 15h30 à 17h30.

De nombreux avocats répondent à l’appel et donnent de leur temps afin de répondre aux interrogations des itinérants.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514-954-3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.

 

Levée de fonds et 6@8 – Encan silencieux

Dans le cadre du Souper à la Maison du Père, l’AJBM organise également une levée de fonds annuelle au profit de la Fondation de la Maison du Père afin d’aider cet organisme dans la poursuite de son engagement auprès des itinérants.

À titre de campagne de financement, l’AJBM tient depuis 2009 un cocktail 6@8 jumelé à un encan silencieux. Tous les profits de ces activités sont remis à la Fondation de la Maison du Père.
Clinique juridique téléphonique
Chaque année, l’AJBM renouvelle son rendez-vous juridique annuel avec la population des quatre coins du Québec, en tenant la Clinique Juridique Téléphonique de l'AJBM. Le temps d’une fin de semaine, une centaine d’avocats bénévoles sont au bout du fil afin de répondre aux interrogations des citoyens et de perpétuer la tradition pro bono de l’AJBM au sein de la communauté.

La Clinique est l’occasion pour les citoyens d’avoir accès gratuitement à un avocat afin de s’informer sur leurs droits et leurs obligations. Qu’il s’agisse de problèmes reliés à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions, aux conflits entre voisins, au droit pénal ou criminel, à la propriété intellectuelle, au droit corporatif, etc., les avocats bénévoles répondront à toutes les questions selon leurs domaines d’expertise.
 
Dans les années précédentes, les avocats bénévoles ont répondu à plus de 1200 appels téléphoniques durant la fin de semaine de la Clinique. Joignez-vous à notre équipe de bénévoles et venez partager vos connaissances.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514-954-3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.

Devenez Bénévole!

Guide de démarrage de l’entreprise
L'AJBM prépare la mise à jour de son Guide de démarrage de l'entreprise destiné aux entrepreneurs. Dans le cadre de cette mise à jour, nous sommes à la recherche d'auteurs qui désirent contribuer à la rédaction d'un article sur l'un des sujets abordés. Nous vous invitons à nous faire part de votre intérêt pour la rédaction d'un tel article ou à nous soumettre des sujets sur lesquels tout entrepreneur devrait être informé.

Si vous désirez devenir un collaborateur ou une collaboratrice dans le cadre de la mise à jour du Guide, nous vous invitons à compléter le
Formulaire d’inscription.

L’AJBM a développé un guide destiné aux entrepreneurs afin de leur permettre d’en connaître davantage sur les aspects juridiques liés au démarrage d’une entreprise. Au total, seize textes ont été écrits par divers avocats bénévoles œuvrant dans plusieurs champs de pratique.



Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.
 

Consulter le Guide de démarrage de l’entreprise


Avec la collaboration de notre partenaire :

 
 
 

Juri-Conseil aux entreprises
Ce service a été mis en place par l’AJBM afin de permettre aux entrepreneurs de discuter gratuitement de leur projet et des différents aspects légaux qui s’y rattachent avec un avocat bénévole dans le cadre d’une rencontre d’une durée d’une heure. Ce service s’adresse plus spécifiquement à l’entrepreneur(e) qui démarre son entreprise.

Tous les aspects légaux du démarrage d’une entreprise pourront être abordés tels que la forme juridique, la publicité légale, l’organisation de la compagnie, la fiscalité, le droit du travail, etc.

Si vous désirez partager vos connaissances avec un(e) entrepreneur(e) en phase de démarrage de son entreprise, nous vous invitons à vous inscrire en complétant le Formulaire d’inscription.

Par la suite, vous recevrez de temps à autre un courriel de la part de la coordonnatrice aux services juridiques pro bono de l’AJBM vous proposant un jumelage avec un(e) entrepreneur(e). Si vous acceptez cette offre, les coordonnées de l’entrepreneur(e) vous seront fournies et vous serez invité(e) à le ou la contacter afin de fixer une rencontre d’une heure à votre convenance.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.
 
« Mercredi, j’en parle à mon avocat! »

MJPAMA

Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service qui permet aux jeunes de 12 à 20 ans de discuter gratuitement avec un avocat le mercredi entre 16h00 et 18h00, sur toute question de nature juridique que ce soit relativement au travail, au logement, à la drogue, à la famille, etc.

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux jeunes de s’informer sur leurs droits et obligations, sur leurs recours et sur le fonctionnement du système judiciaire.

À titre d’avocat bénévole, vous pourrez orienter le jeune vers les ressources juridiques appropriées, lui offrir des pistes de solution ou l’informer sur le droit applicable.


Si vous désirez agir à titre d’avocat bénévole dans le cadre de ce service, nous vous invitons à vous inscrire en complétant le Formulaire d’inscription.



Par la suite, vous recevrez de temps à autre un courriel de la part de la coordonnatrice aux services juridiques pro bono de l’AJBM vous proposant de répondre à la question d’un jeune qui vous sera transmise à l’avance selon vos domaines de pratique. Si vous acceptez cette offre, les coordonnées du jeune vous seront fournies et vous serez invité à le contacter le mercredi suivant entre 16h00 et 18h00.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.

Devenir bénévole

Mercredi, j’en parle à mon avocat!

Participation de l’AJBM au Salon Visez droit du Barreau de Montréal
Le Salon VISEZ DROIT organisé par le Barreau de Montréal offre au public quatre jours d’activités sur la justice. L’événement est l’occasion d’informer et de sensibiliser la population aux droits et obligations de chacun et de favoriser une meilleure connaissance du système judiciaire.

Ce Salon est l’occasion pour l’AJBM de faire la promotion des services juridiques pro bono qu’elle offre à la population, notamment le service Mercredi, j’en parle à mon avocat! et Juri-Conseil aux entreprises.
Le SIJ - Service d'Information Juridique à la Cour municipale de Montréal
L'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), l'Association des avocats de la défense de Montréal (AADM), le Barreau de Montréal, Pro Bono Québec et la Cour municipale de Montréal lancent un service d'information juridique pro bono à la Cour municipale de Montréal, le SIJ, afin d'améliorer l'accès à la justice et l'administration de celle-ci.

Ce projet-pilote vise à apporter une aide ponctuelle aux justiciables qui ne sont pas représentés par avocat devant la Cour municipale de Montréal, dans les affaires criminelles ou pénales ayant un impact important (ex: délit de fuite, grands excès de vitesse, etc.).

Les bénévoles doivent être présents minimalement un avant-midi par mois afin de recevoir les justiciables référés par les juges siégeant le matin-même dans les 14 salles d'auditions de la cour municipale de Montréal.

Les consultations auront lieu le matin, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30, au local 1.310 de la Cour municipale.

En fonction de ce que le juge considère devoir être clarifié, les informations données peuvent porter sur de nombreux sujets : la nature de l'accusation, l'explication du processus judiciaire, les conséquences d'un plaidoyer de culpabilité, etc.

Règles du service

Vous souhaitez vous impliquer et prendre part à ce projet en tant qu'avocat bénévole? Complétez le Formulaire d’inscription en indiquant qu'il s'agit du SIJ sous l'onglet « Précisions ».


 
Service de préparation à une audition devant la Cour du Québec, division des petites créances
Le Service de préparation à une audition devant la Cour du Québec, division des petites créances permet aux justiciables de rencontrer gratuitement un avocat bénévole pendant une vingtaine de minutes afin de recevoir des informations sur la préparation et le déroulement de l’audition devant la Cour du Québec, division des petites créances.

Dans le cadre de ce service, vous serez invité(e) à répondre aux questions posées par les justiciables et à aider ces derniers dans la préparation de leur dossier devant faire l’objet d’une audition. Aucun avis juridique n’est donné aux justiciables dans le cadre de ces rencontres.

Les rencontres ont lieu du lundi au vendredi entre 12h00 et 14h00 au Palais de justice de Montréal.


Une fois que vous aurez complété le Formulaire d’inscription, vous serez inscrit(e) sur la liste de distribution de courriels de la coordonatrice des services juridiques pro bono de l’AJBM. 

Tous les deux mois, vous recevrez un courriel vous demandant vos disponibilités au cours des semaines suivantes. Vous serez alors libre de choisir la ou les journée(s) qui vous convient(ent), aucune implication minimale n’étant exigée. Un Guide des bénévoles et une liste des sujets à aborder avec les justiciables vous seront remis. Vous aurez ainsi l’information nécessaire pour guider les justiciables dans le cadre de la préparation de leur audition.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.


Devenez bénévole!


Services au public - Services de préparation à une audition

Article dans le Journal du Barreau
Service de préparation à une audition devant la Commission des relations du travail
Le Service de préparation à une audition devant la Commission des relations du travail permet aux justiciables de rencontrer gratuitement un avocat bénévole pendant une vingtaine de minutes afin de recevoir des informations sur la préparation et le déroulement de l’audition devant la Commission des relations du travail.
 
Dans le cadre de ce service, vous serez invité(e) à répondre aux questions posées par les justiciables et à aider ces derniers dans la préparation de leur dossier devant faire l’objet d’une audition. Aucun avis juridique n’est donné aux justiciables dans le cadre de ces rencontres.

Ce service vise uniquement le recours offert aux salariés à l’encontre de leur syndicat lorsque ce dernier ne respecte pas son obligation de juste représentation (articles 47.2 et ss. du Code du travail).

Les rencontres ont lieu le mercredi entre 12h00 et 14h00 au Palais de justice de Montréal.

Une fois que vous aurez complété le Formulaire d’inscription, vous serez inscrit(e) sur la liste de distribution de courriels de la coordonnatrice des services juridiques pro bono de l’AJBM.

Tous les deux mois, vous recevrez un courriel vous demandant vos disponibilités au cours des semaines suivantes. Vous serez alors libre de choisir la ou les journée(s) qui vous convient(ent), aucune implication minimale n’étant exigée. Un Guide des bénévoles et une liste des sujets à aborder avec les justiciables vous seront remis. Vous aurez ainsi l’information nécessaire pour guider les justiciables dans le cadre de la préparation de leur audition.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.

Devenez bénévole!


Services au public - Services de préparation à une audition

Service de préparation à une audition devant la Régie du Logement
Le Service de préparation à une audition devant la Régie du logement permet aux justiciables de rencontrer gratuitement un avocat bénévole pendant une vingtaine de minutes afin de recevoir des informations sur la préparation et le déroulement de l’audition devant la Régie du logement.

Dans le cadre de ce service, vous serez invité(e) à répondre aux questions posées par les justiciables et à aider ces derniers dans la préparation de leur dossier devant faire l’objet d’une audition. Aucun avis juridique n’est donné aux justiciables dans le cadre de ces rencontres.

Les rencontres ont lieu les mardi et jeudi entre 12h00 et 14h00 au Palais de justice de Montréal.

Une fois que vous aurez complété le Formulaire d’inscription, vous serez inscrit(e) sur la liste de distribution de courriels de la coordonnatrice des services juridiques pro bono de l’AJBM.

Tous les deux mois, vous recevrez un courriel vous demandant vos disponibilités au cours des semaines suivantes. Vous serez alors libre de choisir la ou les journée(s) qui vous convient(ent), aucune implication minimale n’étant exigée.

Un Guide des bénévoles et une liste des sujets à aborder avec les justiciables vous seront remis. Vous aurez ainsi l’information nécessaire pour guider les justiciables dans le cadre de la préparation de leur audition.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.
 

Devenez bénévole!

Services au public - Services de préparation à une audition

Service de préparation à une audition devant la Cour d'appel du Québec

Ce service permet aux justiciables de rencontrer gratuitement un avocat bénévole lors de deux rencontres pour une durée maximale de trente minutes chacune afin de recevoir des informations sur la préparation de mémoire et sur le déroulement de l'audition devant la Cour d'appel du Québec de Montréal.

Le service est offert uniquement aux parties non représentées par avocat, qui ont un dossier ouvert devant la Cour d'appel du Québec de Montréal ou qui ont reçu un avis de convocation à une audition devant cette dernière.

Les rencontres ont lieu du lundi au vendredi entre 12h00 et 14h00 et fonctionnent sur prise de rendez-vous. Le nombre de places disponibles est limité.

Une fois que vous aurez complété le Formulaire d’inscription, vous serez inscrit(e) sur la liste de distribution de courriels de la coordonnatrice des services juridiques pro bono de l’AJBM.

Tous les deux mois, vous recevrez un courriel vous demandant vos disponibilités au cours des semaines suivantes. Vous serez alors libre de choisir la ou les journée(s) qui vous convient(nent). Un Guide des bénévoles et une liste des sujets à aborder avec les justiciables vous seront remis. Vous aurez ainsi l’information nécessaire pour guider les justiciables dans le cadre de la préparation de leur audition.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.

Devenez bénévole!

Services au public - Services de préparation à une audition
Service de Médiation sur place aux Petites Créances
Ce service est offert les lundis et mardis, à compter de 9h, au Palais de justice de Montréal, dans des locaux réservés à cette fin. Pour assurer son bon fonctionnement, 5 avocats médiateurs par jour seront assignés à l’horaire de garde créé par l’AJBM. Nous estimons que les avocats se verront attribuer de 4 à 5 dossiers de médiation par jour. Il se peut que ce nombre augmente si nous constatons que le programme donne de bons résultats.

La rémunération des médiateurs sera assurée par le ministère de la Justice selon les tarifs édictés au Règlement sur la médiation des demandes relatives à des petites créances. Ainsi, chaque médiateur doit être un médiateur accrédité pour les petites créances selon le Règlement, sans quoi il lui sera impossible d’être rémunéré pour ses services.

Pour plus de détails concernant cette accréditation, vous pouvez consulter le site web du Barreau du Québec à cet effet.

Il est important de noter que le nombre de causes inscrites au rôle des Petites créances sera augmenté en raison de la création du service de médiation. C’est pourquoi il est de votre responsabilité professionnelle de vous présenter au Palais de justice aux dates qui vous auront été attribuées à l’horaire de garde du service de médiation.
 
Afin d’être officiellement considéré pour le programme, vous devez remplir et me retourner le formulaire officiel d’inscription et vous assurer que vous êtes bel et bien accrédité comme médiateur pour les petites créances. Nous vous ferons ensuite parvenir une demande de disponibilité afin de concevoir l’horaire de garde pour les prochains mois.

Il vous sera également obligatoire de participer à une rencontre d’information avec la juge Martine Tremblay j.c.q. Une telle rencontre sera planifiée une fois votre formulaire d’inscription reçu.

Pour plus d'informations, consultez le sommaire du processus ou communiquez avec l’AJBM par téléphone au numéro 514.954.3487 ou par courriel à l’adresse servicesprobono@ajbm.qc.ca.


Stage d’observation - Jumelage
L’Université McGill, l’UQAM et l’Université de Montréal offrent à leurs étudiants, en collaboration avec l’AJBM, un Stage d’observation - Jumelage. Ce dernier offre la possibilité aux étudiants en droit de ces universités d’assister aux consultations juridiques pro bono du Service de préparation à une audition de l’AJBM.
 
Lors de ces rencontres entre l’avocat bénévole et le justiciable, l’étudiant en droit agit comme observateur. Suite à la rencontre, l’étudiant a l’opportunité d’échanger avec l’avocat relativement à ses observations et de poser des questions.


Le Comité des services juridiques pro bono a pour mission d’améliorer l’accessibilité à la justice en offrant divers services juridiques gratuits à la population montréalaise. Ainsi, le Comité est responsable de la mise en œuvre des services juridiques pro bono de l’AJBM et des activités communautaires qu’elle organise.

Dans le cadre de sa mission, le Comité entretient également des liens avec les différents interlocuteurs du monde juridique, notamment le Barreau de Montréal, le Barreau du Québec, Pro Bono Québec, Éducaloi et l’Association du Barreau canadien.


 Extra Junior Laguerre





Administrateur du Comité

Me Extra Junior Laguerre
Laguerre Fiscaliste

probono@ajbm.qc.ca

Vice-présidente :
  • Me Sabine Uwitonze


Membres

  • Me Maryse Ali
  • Me Heidy Melissa Arango
  • Me James Junior Batoube-Ebongue
  • Me Geneviève Bernier
  • Me Arianne Bouchard
  • Me Marylise Caron
  • Me Mina Chamsi
  • Me Guillaume Charette
  • Me Ilana Chriqui
  • Mme Irina Croitoriu
  • Me Rebecca Michaelle Daniel
  • Me Myriem Daoud-Brixi
  • Me Anaïs de Lausnay
  • Me Ioana Maria Delapeta
  • Me Pierre-Richard Deshommes
  • Me Alex Giroux
  • Me Arishma Devi Gokhool
  • Me Cindy Ho
  • Me Marilyne Joly
  • Mme Teodora Kandeva
  • Me Elsa Kelly-Rhéaume
  • Me Diana Khim
  • Me Marie-Eve Lavoie
  • Me Diana Leopardi
  • Me Maxime Lévesque
  • Me Michel Paquette
  • Me Carol-Anne Perreault
  • Me Farah Rousseau
  • Mme Sophie Roy
  • Me Marie-Noel Saint-Hilaire
  • Me Magdalena Sokol
  • Me Daphné-Maude Thivierge
  • Me Sabrina Vigneau-Courchesne
  • Me Patrick Zakaria

L'extrajudiciaire Consultez notre revue
Desjardins Septembre 2014
Lasik MD
CAIJ 2014
Médicassurance
AABC
Lasik MD
Dernière mise à jour : 19 décembre 2014  |